Linguère: Lancement d’un club dédié aux changements climatiques

Un club dédié aux changements climatiques a été officiellement lancé mercredi à Linguère (centre) par l’Organisation non gouvernementale Action solidaire internationale, a constaté un reporter de l’APS.
 
Intervenant lors de la cérémonie officielle de lancement, Oulimata Guèye, coordonnatrice du projet, a demandé aux jeunes de planifier des activités allant dans le sens de lutter contre le changement climatique en mettant surtout l’accent sur la sensibilisation, la formation, la mobilisation et la communication.
 
‘’L’objectif principal du projet est d’atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique en indiquant les comportements adéquats d’adaptation à ce fléau. Les jeunes qui constituent une frange importante de l’humanité ont un rôle à jouer’’, a de son côté réagi Masseck Seck, point focal du projet.
 
Les conséquences liées aux changements climatiques comme l’érosion côtière, la baisse de la pluviométrie, les inondations, la salinisation des terres, entre autres, impactent négativement sur l’économie mondiale et compromettent le bien-être des populations, a-t-il fait valoir.
 
Selon lui, ces raisons ont poussé le Sénégal a mettre l’accent sur l’éducation environnementale pour la préservation du système climatique dans l’intérêt des générations présentes et futures.
 
‘’Les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population mondiale doivent s’impliquer massivement dans ce projet de lutte contre le changement climatique lancé dans beaucoup de localités du Sénégal’’, a insisté M. Seck.
 
Le Club changements climatiques contribuera à la culture de l’écocitoyenneté et la responsabilité mais aussi à la vulgarisation d’un changement de comportement favorable à la préservation et à la protection de l’environnement, selon ses initiateurs.
APS

Leave a Comment