Affaire Bethio Thioune – Dernieres confidences des accusés, avant le verdict de demain

Cheikh Faye : «vous avez osé nous juger. On a fait 7 ans en prison. On a été privé de liberté pendant longtemps, je n’ai pas assisté à l’enterrement de ma mère. Je n’attends que la justice. Je maintiens mes propos…».

Pape Ndiaye : «je remercie tout le monde. J’attendais ce jour. Je n’ai jamais été tenté par l’évasion. Je souffre d’une maladie. Ceux qui m’ont accusé ne m’ont pas vu. J’étais venu prendre l’argent du carburant. Depuis que j’ai eu vent de l’interdiction de Bara Sow et compagnie à Médinatoul Salam, je ne les côtoyais plus…».

Ablaye Diouf : «L’intention était pour moi de faire rejaillir la vérité. On attendait ce jour depuis 7 ans 6 jours. Le Bon Dieu a fait qu’on soit là. On veut que justice soit rendue…»

Serigne Khadim Seck : «je présente des excuses. Bara était avec moi, Ababacar Diagne m’était méconnu. Je dispersais la foule. J’ai appris les écrits de Serigne Saliou Mbacké, que j’ai beaucoup servi, en prison…».

Samba Ngom : «je ne suis au courant de rien et je l’ai dit devant le juge et la Gendarmerie. On m’a confié un pistolet et je l’ai remis à un homme de confiance…».

Mame Balla Diouf : «j’ai tout fait pour éviter la bagarre, pour éviter d’autres morts. Nous avons déplacé les corps…»

Demba Kébé : «on ne s’est pas prononcé sur les longues détentions. On est tous estomaqué par l’oubli en prison. Mon avocat a tout dit. Le juge d’instruction a fait son travail dans des délais raisonnables…»

Mamadou Guèye : «je n’en fais pas partie…»

Aziz Mbacké Ndour : «je ne suis pas coupable des faits. Serigne Béthio est blanc comme neige dans cette affaire (excuse sur injonction du président sur la tentative de défense de du Cheikh)…»

Aliou Diallo : «je remercie le Bon Dieu. J’ai beaucoup appris en prison, je ne croyais jamais y être»

Al Demba Diallo : «j’ai appris en prison, malgré les difficultés…»

Momar Talla Diop : «On a fait des erreurs, on a suivi notre passion, personne ne nous a dit de tuer quelqu’un…»

Samba Fall : «j’ai un petit regret, nous qui nous bagarrions, nous ne sommes pas des inconscients, je ne nie rien. Les défunts sont sous terre. On doit s’excuser devant Serigne Béthio pour les fautes et erreurs répréhensives. On est de la même famille…»

Mohamed Sène : «on présente des excuses et on rend grâce au Bon Dieu…»

Adama Sow dit Dose : «j’ai vécu 22 ans derrière Béthio. Je rentre à la maison ou je retourne en prison, selon la volonté divine. Je m’excuse devant tout le monde…»

Serigne Saliou Barro : «je ne suis au courant de rien. J’ai amené un fusil et on m’a frappé toute une nuit pour m’extorquer des aveux…»

Aly Diouf : «des excuses à tout le monde. Seule la vérité va triompher…»

Mamadou dit Pape Hanne : «les 7 ans de prison relèvent de la volonté divine. Je n’ai fait aucun acte devant me conduire en prison. L’une de mes épouses a divorcé…»

Moussa Dièye : «après avoir présenté mes condoléances, je souhaite le paradis aux défunts. On croit à la justice et on s’excuse».

Saliou Ndiaye.

senegal7

Merci de nous suivre, d'aimer et de partager

Leave a Comment