Sadio Mané superstar, Gana Guèye artisan de l’ombre : découvrez le bilan des Lions en Premier League

La Premier League s’est clôturée ce weekend en voyant le sacre de Manchester City devant Liverpool de Sadio Mané qui a fini deuxième avec 97 points. L’attaquant sénégalais aura terminé sa saison sur un doublé qui a offert à Liverpool la victoire devant Wolverhampton.

Lors de l’ouverture de la saison de Premier League en août dernier, 5 joueurs sénégalais étaient présents dans les effectifs du championnat. Sadio Mané qui entamait sa troisième saison avec Liverpool, Gana Guèye aussi enfilait pour la troisième saison le maillot d’Everton, sans oublier son compatriote de sélection, Baye Oumar Niasse qui peinait toujours à trouver du temps de jeu. Du côté de Londres, Cheikhou Kouyaté avait quitté les Hammers de West Ham pour rejoindre Crystal Palace où évoluait son compatriote, Pape Ndiaye Souaré qui ne s’était pas encore remis de sa longue blessure. Avec Newcastle, Mohamed Diamé devait confirmer dans l’élite du football anglais un an après avoir connu la relégation.

La colonie sénégalais n’aura pas connu une saison très aboutie au regard des performances et des résultats globaux de cette année 2018-2019. A part le numéro 10 de Liverpool, Sadio Mané qui a explosé son record de buts en une saison en Premier League en terminant co-meilleur buteur avec 22 réalisations avec Salah et Aubameyang. Si la Premier League a décerné un soulier d’Or à chacun des trois attaquants africains, Sadio Mané dépasse tout de même ses concurrents de par son ratio buts par match (0,61) et le nombre de penaltys transformés (0). Le natif de Bambaly a aussi fini vice-champion d’Angleterre, il aura connu sa meilleure saison d’ailleurs depuis son arrivée dans le championnat en 2014.

Les Lions n’ont pas tous vécu de grandes gloires avec leurs clubs. Seul Gana Guèye, du côté des Toffees résiste un peu à la suprématie du club rival où évolue son ami et compatriote, et encore de loin. Everton caracole à la 8e place du classement comme la saison passée, mais avec un nombre de points plus conséquent (54 points 2018-2019 et 49 points 2017-2018). Arrêté net aux portes d’une qualification en Ligue Europa, devancé par Wolverhampton, Gana et les Toffees n’ont pas évolué au tableau du championnat en deux saisons.

Gana-Gueye-Sadio-Mane PL 2018-19 : De l'hégémonie de Sadio Mané à la régularité de Gana Guèye, découvrez le bilan de la saison des Lions Gaindés

Du côté de Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté a disputé 31 matches cette saison, avec des chiffres peu reluisants quand même. Auteur 2 passes décisives seulement, il a effectué 58 tacles16 interceptions et délivré 8 centresPape Ndiaye Souaré lui aura connu une saison de blessure et on lui souhaite une bonne reprise pour 2019-2020. Une saison plus ou moins réussie pour les Eagles qui terminent à la 12e place avec 49 points.

En début de saison, Newcastle trébuchait et peinait à se démarquer de la zone rouge du tableau. Avec 29 matches dans les jambes cette saison, Momo Diamé a connu une saison en demi-teinte avec les Magpies. Pour sa dernière année de contrat, l’ancien joueur de Hull City a vécu des moments de troubles avec l’équipe de Benitez. Surtout dans la deuxième partie du championnat où le milieu de terrain n’a pu jouer que des bouts de matchs ou quelques rares titularisations, bien qu’il ait contribué au maintien de son équipe qui finit 13e avec 45 points. En attendant, la lumière n’est toujours pas mise sur cette affaire de renouvellement automatique de son contrat.

Après avoir connu une première partie de saison très compliquée sous les couleurs d’Everton, Baye Oumar Niassea alors rejoint Cardiff City lors du mercato d’hiver en prêt. Trouvant l’équipe galloise dans une mauvaise passe et en besoin pressant de points pour le maintien, l’attente était plus que haute pour les fans des Blue Birds. En 13 matches sous le maillot de Cardiff, Baye Oumar n’a pas réussi à trouver le chemin des filets ou à délivrer de passes décisives. Une saison à oublier pour l’attaquant des Lions qui n’a marqué aucun but cette saison.

Sadio-Mane-Golden-Boot PL 2018-19 : De l'hégémonie de Sadio Mané à la régularité de Gana Guèye, découvrez le bilan de la saison des Lions Gaindés

On notera plus la saison éclaboussante de Sadio Mané avec Liverpool, qui fait partie du trio africain meilleur buteur de la Premier League. Très annoncé du côté du PSG, Gana Guèye avait très vite dépassé le goût amer de l’échec de son transfert pour retrouver sa meilleure forme et être présent avec Everton. Ayant fini deuxième meilleur tacleur du championnat, son dossier sera chaud lors du prochain mercato.

Contrairement à Baye Oumar Niasse qui a connu la relégation avec Cardiff, bien qu’il soit toujours un joueur des Toffees, Momo Diamé et ses coéquipiers resteront en Premier League la saison prochaine. Espérons quand même un dénouement heureux dans ses pourparlers avec les dirigeants de Newcastle, du moment que les supporters souhaitent sa prolongation.

Senenews

Merci de nous suivre, d'aimer et de partager

Leave a Comment