Des pluies torrentielles font déborder le lac Baïkal en Russie

En Russie, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur une partie du pays. En Sibérie, dans la région du lac Baïkal, ces pluies ont provoqué des inondations particulièrement dévastatrices, des milliers de personnes ont dû être évacuées et selon un dernier bilan fait état de sept morts et d’une dizaine de disparus.

Les pluies ont cessé de s’abattre autour du lac Baïkal, mais la situation reste très difficile pour les habitants de la région. Autour du lac, ce sont plusieurs dizaines de localités qui ont dû être évacuées face à la montée des eaux.

A l’origine de la catastrophe, des pluies diluviennes qui ont fait déborder plusieurs cours d’eau dont le niveau était déjà très élevé. C’est ensuite le lac lui-même qui a débordé. Le lac Baïkal est le plus profond du monde et contient 20% des réserves d’eau douce de la planète.

Le bilan est lourd : sept morts, une dizaine de disparus, environ cinquante villages totalement coupés du monde et plusieurs dizaines de milliers de personnes toujours privées d’électricité.

Face à la catastrophe, l’aide s’organise. Mais les moyens locaux sont limités et les opérations sont rendues plus difficiles en raison des dégâts matériels subis par la région : plusieurs routes sont coupées et une quinzaine de ponts ont été détruits. Pour faire face, des moyens militaires ont été engagés. Plus d’un millier de soldats ont été envoyés sur place par le ministère russe de la Défense.

rfi

Merci de nous suivre, d'aimer et de partager

Leave a Comment