Conclave à Thiès : Les travailleurs de la santé affûtent leurs armes

Le Syndicat des travailleurs de la santé annonce un vaste plan d’action. En conclave ce lundi dans la région de Thiès, les membres dudit syndicat ont conçu un plan d’action comme moyen, selon eux, de pousser le gouvernement à respecter  ses engagements. 

Cheikh Seck, Secrétaire général des travailleurs de la santé, fait la synthèse sur les ondes de Radio-Sénégal.

«Nous ne constituons que 130 mille sur presque 14 millions. Ce n’est pas normal que 130 mille consomment tout ce qu’on a produit dans ce pays. On a dit au président qu’il y a 1 000 milliards, mais dites aux Sénégalais les 1 000   milliards-là qui les consomment ! Parce que si on prend le secteur de l’enseignement, ils sont 97 mille sur les 130 mille. Ce qui fait que les agents de la santé constituent 14 mille par rapport aux agents. Le cumul fait pratiquement 100 mille personnes qui consomment. Maintenant, que pèsent, sur le plan salarial, les agents de la santé et les agents de l’enseignement réunis ? Les enseignants font 11,6 sur la masse salariale. Tandis que les agents de la santé ne font même pas 3 %. Donc, que le gouvernement dise aux Sénégalais les 850 milliards qui les consomment», fulmine-t-il.

Ainsi, ce cadre unitaire, qui regroupe cinq syndicats, compte également mener la lutte, de concert  avec les syndicats  de l’enseignement.

«On est en train de préparer nos troupes. Et ça nous conduira dans d’autres régions. Nous allons aller à Tambacounda, à Kaffrine, à Sédhiou, etc. Le plan d’action ne sera pas tout simplement celui des agents de la santé. Il y a l’éducation avec qui nous travaillons pour faire un vaste front par rapport à cette situation».

Seneweb

Merci de nous suivre, d'aimer et de partager

Leave a Comment